Revue de presse.
FAMILLES D’ACCUEIL : COMMENT ÉLEVER SANS AIMER ?
Lien externe
Par Léa Gasquet, décembre 2017
Les familles d’accueil sont en première ligne pour la protection de l’enfance. Mais elles sont au cœur des contradictions imposées par un système défaillant : on leur demande d’élever, d’éduquer des enfants paumés mais, surtout, de ne pas s’y attacher.
Qui veut être parrain ?
L’association «Les Gaulois de l’Est», qui s’occupe de la défense des enfants placés, souhaite étendre son influence. Ses responsables, Patrick et Christine Eckart, sont à la recherche d’un porte-parole.
La Chambre haute a voté à la quasi-unanimité un texte UMP qui prévoit la suppression des allocations familiales aux familles ayant perdu la garde de leur enfant.
Marie Lebon, secrétaire générale du Samffa974 : « Il y a que nous qui connaissons vraiment notre travail et nous avons marre d’entendre des spécialistes…
voir l'article
Reichstett Vie associative - Reichstett Pour accompagner les familles d’accueil
L’assemblée générale de l’association « Les Gaulois de l’Est », qui s’est tenue dernièrement à Reichstett, fut l’occasion de lancer une vaste réflexion sur l’enfant et les familles d’accueil.
Reichstett/Les Gaulois de l'Est
Constats et projets L'association Les Gaulois de l'Est a tenu récemment son assemblée générale à Reichstett. Son combat : les droits des enfants en difficulté et ceux des familles d'accueil.
Stop a la Maltraitance des Assistants Familiaux
La mobilisation s’organise chez les assistants familiaux de la Réunion. Leur syndicat compte mettre fin “aux violences institutionnelles à notre encontre” et demande un “juste milieu”, après de nouvelles accusations de maltraitances portées contre une assistante du Sud
Les deux petits ont retrouvé la maison de leur enfance..........
Mercredi le 7 juillet au matin, le jugement vient de tomber. La cour d'appel d'Amiens ordonne le retour ....................
Le Placement de frères en foyer mobilise
Deux frères jumeaux enlevés à leur famille d'accueil pour être placés en foyer: c'est la désicion qui frappe un couple
Le destin de l'enfant en jeu
Les enfants et les familles d'accueil ont été au centre de la réunion-débat organisée par l'association reichstettoise " Les Gaulois de l'Est"
Le drame des enfants en famille d'accueil
Combien de temps cela va t il encore duré? La france pays des droits de l'homme, ou est il le droit dans tout cela ?
Gouvieux pense
Discours de M. Patrice Marchand, Maire de Gouvieux, lors du rassemblement sur le parvis de la mairie du 06/12/2009 : "Des bougies pour xx et sa soeur" :
La grande colere de Marie Lebon
A La Réunion, chacun connaît Marie Lebon. Cette sémillante quadra n’hésite pas à défrayer la chronique au service de la défense des assistantes maternelles et familiales.
On ne nous écoute pas
Les associations familiales, auxquelles sont confiés des mineurs, souhaitent être mieux écoutées.
Le témoignage d'un père
Suite à l'enquête sur les établissement d'acceuil pour enfants placés en Alsace, un père a tenu a témoigner sur un vécu dramatique.
Pour un statut des tiers
La défenseuse des enfants propose, dans son rapport annuel remis aujourd'hui au chef de l'Etat d'instaurer un statut des 'tiers' - beau-parent, grand-parent, frère et soeur, personne de confiance, qui partagent ou ont partagé la vie d'un enfant.
Familles recomposées ; Bientôt un statut pour les beaux-parents ?
Le président de la République a demandé aux ministres du travail et de la Justice de préparer un projet de loi qui instaurerait un 'statut du beau-parent'? Ce statut soulève des questions.