× Présentation Nos demandes Comité de direction Revue de presse Contact Enfants Justice Famille d'accueil News Coups de gueule Témoignages Partenaires
Menu

Enfants.

Le mode de vie normal d'un enfant placé hors de sa famille devrait être, selon la déclaration des droits de l'enfant de l'ONU, " une famille d'accueil, capable de lui assurer l'éducation, l'instruction et les relations affectives dont il a besoin ".

En France plus de 60000 enfants vivent dans une famille d'accueil, pour 40000 en foyer. (source "l'Express")

En 1999 : 60% des détenus à la prison d'Albi, étaient des anciens de la DDASS.

Dans 20% des cas la famille a demandé le placement et dans 80% des cas la décision est imposée par un juge, lorsque l'enfant est en danger/ battu, insuffisamment nourri, victime de violence sexuelle ou délinquant.

Le placement peut avoir lieu dans un établissement public, foyer, prison ou dans une famille d'accueil.

Le devenir à l'âge adulte des enfants placés Bilan critique de 50 ans d'études sur le devenir adulte des enfants placés. I. Frechon et A.C Dumaret, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 56, pp 135-147, 2008

Deux chercheuses dressent le bilan de 50 ans d'études sur le devenir à l'âge adulte des enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance*. Évolution des thèmes, des méthodes mais aussi des courants de pensée. Des enfants qui connaissent une insertion sociale de plus en plus favorable. Les enfants placés dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) représentent environ 0,9 % de la population de moins de 18 ans. Les "anciens placés" ont souvent été stigmatisés par une société leur prédisant un avenir sombre, mais aussi par des travaux le plus souvent biaisés. Les études sur le devenir à long terme des enfants placés sont relativement peu nombreuses, seulement une trentaine au niveau international réalisées au cours des 50 dernières années. Cependant, on note une évolution certaine : les études rétrospectives ont laissé place aux démarches prospectives et biographiques et ont été complétées (niveau scolaire, relations sociales et familiales, insertion professionnelle). Mais ce que révèle surtout l'étude* publiée par les chercheuses de l'Inserm et du CNRS, c'est qu'il faut combattre les idées fausses à propos des "anciens placés" : " la reproduction intergénérationnelle du comportement de placement est très faible. Par ailleurs, leur situation professionnelle et résidentielle est proche de celles de la population du même âge et de milieu social comparable. " Et les auteurs d'appeler à la réalisation de plus d'études longitudinales sur ces enfants, afin de mieux cerner leur devenir et leur insertion psycho-sociale, ainsi que leur santé à l'âge adulte, qui reste encore mal connue. " Dans les placements à l'ASE, près de la moitié des enfants présente des troubles psychiques, ce qui est quatre fois plus important que dans la population générale. Plus ils arrivent tardivement en placement ou lorsqu'il y a eu plusieurs placements successifs, plus le risque est important ", précise Annick-Camille Dumaret, du Centre de recherche médecine, sciences, santé et société (Cermes, unité Inserm 750). Dans son étude sur le devenir adulte de 123 anciens placés de nombreuses années en villages d'enfants et actuellement âgés de 23 à 50 ans**, elle montre que " 40 % avaient des troubles à l'adolescence, troubles graves pour la moitié d'entre eux. La gravité des problèmes de santé mentale a eu des répercussions importantes sur le bien-être, l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes à l'âge adulte. "

Exemple de parcours d'un enfant placé.

A 3 mois placement dans une famille d'accueil, retiré à la famille d'accueil pour sur investissement affectif, retour chez la maman pour 6 mois, foyer pour 6 mois, retour chez la maman, puis internat, quelques mois chez une tante puis foyer.

Commentaire : Comment voulez vous qu'un enfant se structure, se construit avec un tel parcours le tout sous décision du juge avec l'accord de l'ASE.

Autre Exemple : Mars 2002, la Justice, se basant uniquement sur des rapports des services de l'aide sociale à l'enfance, décide de retirer deux enfants de leur famille d'accueil.

On reproche à cette famille un " surinvestissement affectif ". les deux enfants ne voulaient pas quitter la famille. Aujourd'hui les enfants ont fugués à plusieurs reprises pour aller dans leur famille d'accueil.

Commentaire : En France auprès de la Justice existe-t-il un thermomètre qui mesure l'amour que l'on donne à un enfant ? ne vaut il pas mieux une famille qui donne de l'amour que l'inverse, des témoignages d'enfants nous expliquent qu'ils étaient dans des familles sans amour ni cadeaux, malheureusement en France les familles qui donnent de l'amour et des cadeaux se voient retirer ceux-ci pour surinvestissement affectif.

Le mode de vie normal d'un enfant placé hors de sa famille biologique devrait être, selon la déclaration des droits de l'enfant de l'ONU, "une famille d'accueil, capable de lui assurer l'éducation, l'instruction et les relations affectives dont il a besoin".

Article L423-33 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2008-67 du 21 janvier 2008 - art. 2

Les assistants familiaux ne peuvent se séparer des mineurs qui leur sont confiés pendant les repos hebdomadaires, jours fériés, congés annuels, congés d'adoption ou congés de formation ou congés pour événements familiaux sans l'accord préalable de leur employeur.

Chapitre Ier : Service de l'aide sociale à l'enfance.

Article L221-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par la Loi Loi 2007-293 2007-03-05 art. 3 1° JORF 6 mars 2007

6° Veiller à ce que les liens d'attachement noués par l'enfant avec d'autres personnes que ses parents soient maintenus, voire développés, dans son intérêt supérieur.

 
Retour en haut