Famille d'Accueil.
Famille d’accueil- Assistant(e) Familial(e) un métier à risque
Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un métier formidable, mais qui ressemble en rien au film diffusé sur FR3 « famille d’accueil », les familles d’accueil sont régulièrement accusées de surinvestissement affectif ou encore de maltraitance physique, morale et ou sexuelle.
En France plus de 60000 enfants vivent dans une famille d’accueil, pour 40000 en foyer.
Voir la révolte des familles d’accueil : www.lexpress.fr/informations/la-revolte-des-familles-d-accueil_649204.html
L’aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) qui dépend du conseil général, retire des enfants sans réelle justification, il y a un réelle problème, l’ASE décide toute seule, elle à tous les droits. L’ASE dit, vous n’avez aucun droit sur les enfants, elle dit ce qui est bien ou pas pour l’enfant, on charge les familles d’un entretien purement matériel. Les familles à notre sens peuvent faire plus que nourrir, habiller et torcher les enfants.
Mais cela on ne leur reconnaît pas.
« L’Assistant(e) familial(e) est la personne qui, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile.
Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance (un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique).
L’Assistant(e) familial(e) constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une Famille d’Accueil.»
Article L.421-2 du Code de l’action sociale des familles
Rôle
- assurer une permanence relationnelle, l’attention, les soins et la responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur séparé de ses parents
- favoriser son intégration dans la Famille d’Accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place
- Il mène ce projet éducatif global en lien avec les autres membres de l’équipe éducative (Travailleur Social, Psychologue, Psychiatre, Chef de Service, etc…) pour :
- aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie
- l’accompagner dans ses relations avec sa propre famille
QUALITES REQUISES
- disponibilité, capacité d’organisation et d’adaptation à des situations variées
- aptitude à la communication et au dialogue
- capacité d’observation et de prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant
- capacité d’analyse et de remise en cause
Comment devenir famille d'accueil ?
Les conditions d'admission
Pour exercer, il doit obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil général de son département de résidence. Pour cela, il doit tout d’abord présenter une demande écrite au service départemental de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) de son département.
L’agrément s’appuie sur les critères suivants :
- jouir de ses droits civiques (situation administrative régulière sur le territoire régulière et casier judiciaire vierge)
- présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif
- passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs et dont le contenu est fixé par le ministre
- disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et d’environnement permettant d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs
Article R.421-3 du Code de l'action sociale des familles
Vous avez reçu un avis favorable…
- Vous êtes inscrit(e) sur la liste des familles d'accueil aptes à travailler pour le service de l'aide sociale à l'enfance.
Votre recrutement (signature du contrat de travail) par le Conseil général intervient juste avant le placement du premier enfant.
Vous êtes alors salarié(e), en tant qu'assistant(e) familial(le) agréé(e), agent non titulaire du Conseil général.
- Pour chaque enfant accueilli, vous signez également un contrat d'accueil avec le Conseil général.
- Vous devez suivre la formation obligatoire de 240h heures et organisée en alternance, qui porte sur le développement physique et psychologique de l'enfant et sur le métier et la fonction de la famille d'accueil.
- Vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi professionnel assuré par les services du conseil général (territoires, services des équipements A.S.E).
Les employeurs
Les services employeurs sont généralement les services d’aide sociale à l’enfance et les services de placement familiaux
La formation
Après avoir obtenu son agrément et après avoir été embauché(e), l’Assistant(e) familial(e) doit effectuer une formation de 60 heures avant l’accueil du premier enfant.
Cette formation est assurée par le service employeur.
Sont dispensés de cette formation, les Assistants Familiaux titulaires des diplômes auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.
Le diplôme
L’Assistant(e) familial(e) est un Travailleur Social dont les compétences sont attestées par un diplôme d’État d’Assistant familial, obtenu, soit par la voie de la formation 240 heures en deux ans, soit par la validation des acquis.