Fiche synthétique de nos demandes.
- 1. Etre cosignataire des rapports rendus au Conseil Général et au juge des enfants (famille d'accueil + Services Sociaux).
Cela afin d'être en parfaite harmonie avec le fait que les Assistant (es) Familiaux sont des professionnels faisant partie d'une équipe chargée du bien-être d'un enfant placé et qu'il est donc complètement illogique que les familles d'accueils soient tenus à l'écart de ces rapports. - 2. Nommer d'office un avocat pour chaque enfant placé.
Cela afin de garantir que la parole de l'enfant soit bien entendue, écoutée et rapportée dans son intégralité afin de prendre des mesures correspondant au besoin de l'enfant. - 3. Mettre en place un droit de visite enfants -famille d'accueil lors d'un déplacement (foyer) ou d'un retour chez les parents biologiques comme cela se pratique dans d'autres pays (ex : en Angleterre au bout de 3 ans de placement dans la même famille).
Cela pour appliquer les droits de l'enfant signés et ratifiés par la France.
Convention relative aux droits de l'enfant RO 1998
Car le passage d'un enfant en famille d'accueil fait partie de son histoire.
- 4. Suivre le statut des tiers.
Cela pour permettre aux enfants placés ou autres le droit à une vie scolaire et de loisirs " normale " pareille à tous les autres enfants. Exemple :
-En cas d'urgence de signature de cahier ou documents de sortie scolaire.
-Pour pratiquer un loisir et que le(s) parent(s) n'est pas joignable.
Par conséquent il faudrait accorder plus de droits aux personnes présentes auprès de l'enfant dans sa vie quotidienne.
- 5. Permettre aux enfants placés de partir en congés avec la famille d'accueil sans l'avis des parents et ceci afin d'assurer une continuité et d'éviter des déplacements inutiles.
Cela pour éviter un sentiment d'abandon qui engendrera une colère de la part de l'enfant exprimée ou non, un sentiment de ne pas avoir sa place dans sa famille d'accueil ce qui lui laissera sans aucun doute un sentiment de précarité et dons un développement pertubé. - 6. Rendre obligatoire la création d'une commission de surveillance par chaque conseil général afin d'éviter les déplacements inutiles. Membre de la commission (association de défense des enfants du département, famille d'accueil, l'ASE et le vice-président du conseil général chargé des affaires sociales.
Cette commission pourra être appelée commission de conciliation.
Cela pourrait permettre de résoudre 90% des conflits qui aboutissent à un retrait d'enfants, améliorer la communication entre les parties car il y aura une transparence dans l'accueil, améliorer la prise en charge du placement par la prise en compte des difficultés qui pourraient être résolues.
Débattre des points à améliorer à ajuster dans la vie de tous les jours entre le fonctionnement du SPE et des familles d'accueil. - 7. Faire appliquer par la justice française les droits des enfants (accord de New-York).
Cela permettra à la France de respecter les accords de New-Yorck.
=>> Accord de New-York. (Texte Officiel)
DE RESPECTER ET D'ETRE RESPECTÉ Exemple :
Bien des points évoqués ci-dessus ne sont
qu'une reprise des droits des enfants
Droit de garder des liens avec son histoire (point 3)
Etre entendue et écouté (point2)
ETC….
Lien Externe :
=>> UNICEF
=> Protection de l'enfant [Art. 20]
=> Adoption [Art. 21]